Le Honduras est situé en Amérique centrale, juste au nord-ouest d’un autre grand pays producteur de cigares, le Nicaragua.
Avec son sol fertile et ses excellentes conditions climatiques, le Honduras permet à de nombreuses variétés de graines de tabac de prospérer. Le pays abrite même un type de tabac sauvage qui a été utilisé par les populations autochtones pendant des centaines d’années.
L’histoire des cigares honduriens ressemble à bien des égards à celle de son pays voisin au sud, le Nicaragua. Étant voisins, les deux pays ont été sujets aux mêmes problèmes, avec une histoire de troubles civils, de guerres et de catastrophes naturelles.
La nationalisation de l’industrie du cigare cubain a contribué à la croissance de l’industrie du cigare hondurienne lors de l’arrivée d’exilés cubains au Honduras. Cela a amené certains des meilleurs producteurs de cigares cubains des années 1960 au Honduras et dans d’autres pays voisins d’Amérique centrale à la recherche de nouvelles terres pour cultiver du tabac et produire des cigares.
De plus, l’embargo commercial des États-Unis contre Cuba a donné un coup de pouce supplémentaire à l’industrie du cigare hondurienne. Dans les années 1960 et 1970, l’industrie du cigare a prospéré avec de nombreuses plantations et manufactures établies. Le Honduras produisait alors certains des meilleurs cigares premium au monde.
Les années 1980 ont été un peu plus difficiles pour l’industrie du cigare hondurienne, avec les troubles civils dans le pays voisin, le Nicaragua, qui ont débordé sur le Honduras. Des parties du Honduras ont été utilisées comme base par le groupe de résistance nicaraguayen des Contras, qui luttait contre le gouvernement socialiste du Nicaragua. De plus, au milieu des années 1980, la récolte de tabac du Honduras a été gravement touchée par des infestations de moisissure bleue.
Au début des années 1990, l’industrie du cigare au Honduras a commencé à prospérer à nouveau. Deuxième après la République Dominicaine en termes d’exportations vers les États-Unis, le Honduras a expédié environ 40 millions de cigares par an dans les années 1990.
Cependant, le Honduras a de nouveau été frappé par une autre catastrophe naturelle lorsque l’ouragan Mitch, en 1998, a anéanti la majorité des cultures de tabac et gravement endommagé les infrastructures du pays.
Bien que le pays soit sujet aux ouragans et aux inondations massives, lorsque les conditions sont favorables, le Honduras continue d’être un grand producteur de cigares dans le monde entier.