Les cigares nicaraguayens comptent parmi les meilleurs cigares au monde. Certains des cigares les plus convoités sont produits avec du tabac nicaraguayen. Le pays dispose de terres riches et fertiles pour la culture du tabac, et même d’une île volcanique, l’île d’Ometepe, qui produit un tabac rare et unique pour les cigares.
Nicaragua est situé juste au sud du Honduras et au nord du Costa Rica en Amérique centrale. Bien que l’industrie du cigare nicaraguayenne ait connu de nombreux revers au cours de son histoire, lorsque la situation est stable dans ce pays, certains des meilleurs cigares au monde sont produits et exportés du Nicaragua.
Au cours du dernier siècle, le Nicaragua a connu une histoire de troubles civils, de guerres et de catastrophes naturelles. L’histoire des cigares nicaraguayens ressemble à bien des égards à celle de son pays voisin, le Honduras. C’est la nationalisation de l’industrie du cigare cubain qui a amené certains des meilleurs producteurs de cigares cubains à s’exiler dans les années 1960 au Nicaragua à la recherche de nouvelles terres pour cultiver du tabac et produire des cigares.
Les années 1970 ont été parmi les meilleures pour l’industrie du cigare nicaraguayenne, avec la production de certains des meilleurs cigares premium au monde, notamment le Joya de Nicaragua, qui est devenu l’une des marques de cigares les plus populaires du pays. Mais lorsque le leader socialiste Sandinista est arrivé au pouvoir en 1979, de nombreuses plantations de tabac ont cessé leurs activités en raison des troubles civils qui ont frappé le pays pendant des années.
Le Nicaragua a enduré une guerre civile de dix ans entre le gouvernement sandiniste et le groupe de résistance des Contras. Une grande partie des combats a eu lieu dans la région nord-ouest d’Estelí, qui est l’une des principales régions productrices de tabac. De nombreuses plantations ont été détruites ou converties à des fins militaires.
Le règne du gouvernement socialiste a pris fin en 1990 avec l’élection de Violeta Chamorro, qui a apporté plus de stabilité au pays. Avec un nouveau dirigeant, certains des producteurs de cigares nicaraguayens ont pu recommencer, et l’industrie du cigare nicaraguayenne s’est à nouveau relancée au début des années 1990.
Cependant, l’industrie du cigare nicaraguayenne a subi un autre revers majeur en 1998 lorsque l’ouragan Mitch a détruit la majorité des cultures de tabac, causant des dommages généralisés et tuant des milliers de personnes. De nombreuses régions ont reçu l’équivalent d’une année de pluie en seulement quatre jours, causant des dégâts importants et, dans certains champs, toute la couche arable a été complètement emportée, laissant derrière elle un champ de rochers.
Après cette destruction naturelle, les plantations de cigares ont une fois de plus recommencé. Grâce à la résilience des producteurs de cigares nicaraguayens et à une situation politique plus stable au cours de la dernière décennie, le Nicaragua est devenu l’un des plus grands pays producteurs de cigares au monde.