Apprécier un cigare : l’art de la dégustation

Après avoir appris à couper un cigare et maîtrisé son allumage, l’étape suivante est de vous asseoir et de profiter pleinement de votre cigare.

Ne fumez pas un cigare comme vous le feriez avec une cigarette. La dégustation d’un cigare ne doit pas être précipitée ; fumer trop rapidement peut faire surchauffer le cigare, ce qui risque de gâcher sa saveur. Les cigares sont conçus pour offrir une expérience de détente et de calme.

Dégustation du cigare
Prenez votre temps, savourez le goût et l’arôme. Une ou deux bouffées par minute suffisent généralement pour apprécier le cigare et le maintenir allumé.

Pendant que vous fumez, évitez d’avaler les résidus de tabac, car cela pourrait vous rendre malade. Il est également déconseillé d’inhaler la fumée d’un cigare, car cela peut être nuisible à votre santé. Les cigares sont conçus pour être appréciés pour leur saveur et leur parfum. En outre, inhaler profondément n’améliore en rien le goût.

Les cigares sont comme un grand cru : ils sont faits pour être savourés. Ils présentent une vaste gamme de saveurs, allant du sucré, épicé, amer, salé, et bien plus encore. La palette des arômes que l’on peut trouver dans différents cigares est infinie.

Pour évaluer la saveur d’un cigare, retenez la fumée dans votre bouche pendant quelques secondes (sans l’inhaler dans vos poumons) et laissez votre langue savourer les différentes sensations gustatives.

Gestion des cendres et de la combustion
Lorsque vous fumez, ne frappez pas pour retirer la cendre à l’extrémité du cigare. La cendre aide à maintenir la bonne température de combustion. Lorsque la cendre semble sur le point de tomber d’elle-même, placez simplement l’extrémité du cigare au-dessus d’un cendrier et faites-le tourner délicatement pour que la cendre se détache naturellement.

Si votre cigare s’éteint pendant que vous le fumez, cela peut arriver. Retirez délicatement les cendres et rallumez le cigare comme précédemment pour reprendre votre dégustation. Cependant, sachez que rallumer un cigare après plus de quelques heures peut altérer considérablement sa saveur.

Combien de cigare doit-on fumer ?
Décider quand éteindre un cigare dépend entièrement de vous. Cependant, un bon indicateur est le goût. Plus le cigare devient court, plus la saveur tend à devenir âcre à cause de la concentration des goudrons. Cela signifie généralement que vous avez déjà profité du meilleur du cigare, ce qui se produit souvent dans les derniers centimètres.

Éteindre un cigare correctement
Lorsque vous avez terminé, ne l’écrasez pas et ne le broyez pas, car cela crée une odeur désagréable et un désordre. Laissez le cigare se consumer naturellement dans un cendrier, puis jetez-le dans un endroit approprié.

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.