La diversité et la variété des saveurs disponibles dans les cigares sont la principale raison pour laquelle les amateurs de cigares apprécient tant de les fumer. La richesse des différents arômes et l’expérience des nombreux goûts qu’un cigare peut offrir rendent le moment de dégustation agréable.
Les cigares sont produits dans le monde entier, et leur saveur dépend de l’endroit où le tabac a été cultivé, des conditions du sol, des différents processus de séchage, de la manière dont il a été roulé et de nombreux autres facteurs qui influencent l’ensemble du processus. Chaque élément contribue au goût et au caractère des différentes marques et types de cigares.
Déguster un cigare ressemble à la dégustation du vin, du thé, du café ou de la bière. Par exemple, tout comme les raisins du vin sont influencés par les variations du sol et du climat, les plants de tabac le sont également. Ces variations peuvent créer de nombreux traits différents dans le goût du produit final.
Certains amateurs de cigares utilisent un vocabulaire similaire à celui des dégustateurs de vin pour décrire les notes dominantes et subtiles observées pendant la dégustation. Pour évaluer les saveurs d’un cigare, il faut garder la fumée en bouche quelques secondes (sans l’inhaler dans les poumons) et laisser la langue et le palais savourer les différentes sensations gustatives. Les saveurs d’un cigare peuvent aller du piquant, sucré, poivré, salé, terreux, boisé, cacaoté, grillé, cèdre, fruité, cuir et bien d’autres encore.
En fin de compte, le goût d’un cigare est une question de préférence personnelle. Chaque personne a des préférences différentes et peut percevoir les saveurs d’un même cigare différemment. Certains apprécieront le goût, tandis que d’autres pourront ne pas l’aimer. Ainsi, le jugement final sur la saveur d’un cigare appartient toujours au fumeur.
Si vous fumez beaucoup de cigares et souhaitez conserver un historique de toutes les saveurs que vous avez goûtées, un excellent moyen de suivre vos dégustations est d’utiliser un journal de cigares. Il existe des journaux dédiés pour enregistrer les saveurs, goûts, tailles, marques, etc. Vous pouvez également opter pour un journal en ligne pour garder une trace de vos expériences.
Quelle partie du cigare compose la majeure partie de sa saveur ?
La tripe
La tripe est le cœur du cigare. Elle lui donne la majorité de ses caractéristiques en termes de saveur et de puissance. Elle représente la majeure partie du volume du cigare et est composée d’au moins deux, et généralement pas plus de cinq types de tabac différents, roulés ensemble pour former le « bunch ». Le mélange de ces tabacs de tripe apporte une grande partie de la saveur du cigare. Le choix et les proportions des différentes tripes, provenant de différents pays ou régions, donnent aux cigares leur unicité.
La sous-cape
La sous-cape est une feuille de tabac enroulée autour du bouquet de la tripe pour le maintenir ensemble. Elle complète généralement la puissance et le goût de la tripe, mais n’ajoute pas beaucoup de saveur en elle-même. La feuille de sous-cape est habituellement plus épaisse et robuste que celle utilisée pour la cape, choisie pour sa durabilité. Elle se trouve souvent dans la partie supérieure de la plante de tabac.
La cape
Avec la tripe et la sous-cape, la cape contribue au caractère et à la saveur du cigare. Selon le type de tabac utilisé, elle peut fournir une grande partie du goût. En général, les capes plus foncées ont tendance à être plus sucrées et riches, tandis que les capes plus claires sont plus douces. Toutefois, la saveur dépend également du mélange de la tripe.
Qu’est-ce qui peut gâcher la saveur et le goût d’un cigare ?
De nombreux facteurs peuvent altérer la saveur de votre cigare. Voici quelques exemples :
Évitez d’utiliser une bougie pour allumer votre cigare, car cela peut ajouter des goûts désagréables. De même, n’utilisez pas de briquets à essence ou à liquide, car ils dégagent une odeur de pétrole qui peut ruiner les arômes du cigare.